Sur ce site

Comité de quartier

Plan et accès

Activités

A faire, à voir

Infos pratiques

Dossiers du comité

Histoire du quartier

Rencontres

Echos des échevinats

Liens

Photos

Agenda

Histoire des rues du quartier

Les activités permanentes

Actualités

Accueil

 



Projet de la place de la gare des Guillemins

Dernière modification le 2 décembre 2008


voir le projet en plus grand

Voici le dernier projet de la place de la gare Guillemins c’est-à-dire celui qui a été présenté à la Commission de Rénovation Urbaine et à la Presse et qui sera soumis prochainement à la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et Mobilité (CCATM) et à enquête publique.

On remarquera, tout d’abord, que ce projet s’arrête à la rue de Sclessin et ne comprend donc pas l’esplanade jusque la Meuse. D’autre part, il n’inclut pas un quelconque trajet du tram prévu sous la casquette de la gare.

Les arrêt de bus sont rapprochés, les plus éloignés se trouvant à 60 mètres, et l’abri bus en acier Corten qui avait été projeté est abandonné en faveur du matériel habituel.

L’emplacement des taxis prend place côté rue Varin en même temps que quelques emplacements (25 ou 30) pour les dépose/minute car le parking sera lui à l’arrière de la gare du côté de Cointe. Un plan de circulation y est à l’étude car l’inquiétude des habitants est grande quant à l’augmentation du flux de la circulation à cet endroit.

Ajoutons que la rue Mandeville sera rénovée. La SNCB et la Ville présenteront chacune leur plan d’aménagement et nous espérons que les habitants auront à coeur de se prononcer sur leur choix. De plus, nous avons reçu l’assurance que cette rue ne servirait pas d’accès au parking de la gare.

Des bassins d’eau parsèment la place. La place étant en pente, la profondeur de l’eau varie de 2 à 40 cm, ils seront animés soit par des jets d’eaux soit par un mouvement de vagues. Des Prunus et des Sophoras seront plantés sur une place recouverte de dalles de béton de teinte anthracite qui atténue les traces d’huile et de chewing-gums.

L’angle de la place des Guillemins et de la rue Paradis est élargi par l’expropriation d’immeubles à cet endroit.

On s’interroge par ailleurs sur un projet "venu d’ailleurs" qui consisterait à tirer une ligne du fond des terrains ainsi expropriés jusqu’au terrain dit "Balteau", actuellement propriété de la Ville, terrain en friche qui va de la rue de Serbie à la rue Paradis. Ce projet supposerait la suppression de tous les immeubles du coin de la place des Guillemins jusqu’au terrain Balteau si pas au delà. Nous espérons naturellement qu’il s’agira de tractations entre promoteurs et propriétaires et non de nouvelles expropriations.

A voir également le site http://www.guillemins.be

qui est celui de la plate-forme qui rassemble le comité de quartier Fragnée-Blonden asbl, l’asbl UrbAgora, l’association d’urbanistes et d’architectes RespirO et les associations des commerçants des Guillemins et des riverains de la rue Paradis




 
 

accueil